Suite à l’Assemblée des actionnaires de ST, M.MACRON s’est exprimé au Sénat en critiquant le management de ST, la baisse insuffisante des dividendes, et le manque de stratégie ! Ceci a suscité l’étonnement de la presse… et le notre…
Nous allons revenir très vite sur ces déclarations.
Pour commencer, voici ci-dessous la traduction de la – prompte ! – réaction de nos camarades de la FIOM-CGIL italienne.
ST Microelectronics. Le gouvernement français donne une leçon au management, l’italien se taît.
Le communiqué reprend tout d’abord les paroles de Macron puis commente ainsi
… Ce sont des paroles très dures et sans ambiguïté. L’État français a une participation de 13,5% dans la multinationale, et une part équivalente est aux mains du Ministère de l’Economie italien. Jusqu’à présent il n’y a eu aucun commentaire du gouvernement italien à ce sujet, sachant que cette question a fait l’objet de demandes répétées et fortes de la part des organisations syndicales et des travailleurs de ST afin de relancer les investissements et d’éviter de distribuer des dividendes en décalage avec la santé de l’entreprise.
Pour Roberta Turi, membre du secrétariat général « La FIOM estime que le gouvernement italien doit suivre avec grande attention la situation que traverse l’entreprise de microélectronique, en réfléchissant aux analyses que nous avons élaborées et partagées avec le Ministère de Développement Économique. A plusieurs reprises nous avons signalé, chiffres en main, la préoccupante contraction des marges opérationnelles (en en conséquence des résultats), en majorité négatives à partir de 2006, qui correspondait, dans une sorte de contradiction économique, une constante et massive distribution de dividendes. Les rémunérations du CEO se sont aussi maintenues élevées et décalées des résultats de l’entreprise ».
« Nos demandes, conclue t-elle, n’ont pas été entendues. Peut-être le moment est venu que l’Italie aussi intervienne sur la politique financière de la multinationale dans le but de garantie l’emploi et le futur d’une entreprise clef pour le pays »