Ce jeudi 25 juin avait lieu la seconde séance officielle des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires)…
Pour la direction il s’est agi avant tout de faire valider – en septembre – via un accord pluri-annuel (3 ans) sa politique de rémunération, et notamment l’individualisation et le variable. Choses aux quelles la CGT est opposée et qui sont à l’inverse des leçons à tirer du Covid, qui doivent conduire à plus de solidarité et plus de collectif.
Quant au budget il y aurait un rendez-vous annuel. Aucun engagement de peut être pris par la direction sur ce sujet !
La CGT a avancé quatre points principaux :
- la prise en compte de la pénibilité notamment des postés
- la réduction des écarts de rémunération
- une politique salariale pour 2020, avec rétroactivité
- la subrogation pour les frais de santé
Sur la pénibilité… la direction dit que ce n’est pas le sujet des NAO… éventuellement cela pourrait être discuté dans un accord dit de QVT2 (qualité de vie au travail), dans le cadre des fins de carrière
Sur les écarts de rémunération, « si votre demande est de revenir sur la hiérarchie des rémunérations, c’est non » a précisé la direction. Nous ne sommes pas si ambitieux ! Mais nous voulons freiner les écarts qui s’accroissent, par exemple avoir un accord d’intéressement égalitaire. Ce n’est pas le sujet des NAO...
Idem pour la subrogation : hors sujet.
La politique salariale… voir le début.
Ah… la direction a accepté une demande de la CGC : que chaque salarié bénéficie d’une explication des résultats de sa politique salariale.
Comme quoi le dialogue social existe !
CONCLUSION : AUX SALARIE.E.S D’AGIR POUR QUE CES QUESTIONS (ET D’AUTRES TOUT AUSSI IMPORTANTES COMME L’EGALITE FEMMES HOMMES, la SITUATION DES PERSONNES HANDICAPEES…) NE SOIENT PLUS HORS SUJET !
N’OUBLIEZ PAS DE SIGNER LA PETITION ESTIVALE