La « Protection Sociale à ST », (la « Mutuelle ST », la « Prévoyance ST » et leurs « Assistances ».), est une marque de fabrique de la CGT ST, où nous sommes moteurs avec de vraies améliorations pour les salarié.es et leur famille.
Côté « Mutuelle ST »,
nous avons de bons résultats, (en 2023, comptes arrêtés au 31/08/2024, un rapport dépenses/cotisations = 94%, pour un effectif moyen de 13 363 adhérents et 32 854 bénéficiaires). La CGT a toujours œuvré pour maintenir de très bonnes garanties, couvrant toute la famille.
Au fil des années, grâce à notre gestion rigoureuse, nous avons pu apporter de nombreuses améliorations de garanties, notamment la contraception féminine prescrite, non prise en charge par la Sécurité Sociale. Nous avons obtenu ces résultats malgré les très nombreux « désengagements de la Sécurité Sociale » voulus par les gouvernements successifs. Depuis de nombreuses années les autres Organisations Syndicales et la Direction ST ne veulent plus augmenter nos cotisations ‘Frais de Santé’ pour améliorer nos garanties. La CGT fait le choix de la solidarité.
Dans ces conditions, compte-tenu des dépenses médicales, et avec les embauches de jeunes qui ont moins de dépenses médicales avec l’âge, les améliorations faites n’ont été possible que grâce à notre structure de cotisation, presque proportionnelle à la rémunération. Comme pour la Sécurité Sociale chacun cotise suivant ses moyens et se soigne suivant ses besoins. Elle couvre le salarié, son conjoint et ses enfants, sans surcoût. La cotisation « Mutuelles ST familiale », commune à toutes et tous, est payée à 50% par ST. La CGT demande toujours à ST de passer sa participation à 60%.
La « Prévoyance ST », ou « Gros Risque »,
Couvre l’Incapacité de Travail, l’Invalidité et le Décès du salarié, avec les rentes conjoint et éducation. Les résultats sont bons, sur les 5 dernières années nous avons un ratio dépenses/cotisations à 89% et avec de bonnes réserves. La CGT demande à la direction, de manière insistante depuis plus de 3 ans, d’améliorer les prestations des rentes servies aux plus fragiles, (aux invalides, aux conjoint ou enfants de salarié décédé), avec de vrais exemples anonymisés et chiffrés de salarié.es dans ces situations.
Pour les invalides, la CGT a enfin obtenu une première amélioration au 1er janvier 2024 pour les sinistres postérieurs à 2018, mais toujours pas pour ceux antérieurs à 2018. Il reste encore des mesures à prendre pour ces populations fragiles.
N’oublions pas que tout le monde peut tomber gravement malade. Les résultats actuels nous permettent les améliorations demandées par la CGT. Que va proposer la direction ? Serons-nous soutenus par les autres Organisations Syndicales ? …
Pour la revalorisation des rentes (invalidité, décès), la CGT demande, depuis le changement d’Institution de Prévoyance en 2018, que Malakoff Humanis revalorise les rentes, comme le prévoit le contrat ST, chose qui n’a pas été faite, et ce « lièvre » a été levé par la seule CGT !
Grâce au travail acharné de vos élu.es CGT ces 3 dernières années sur ce sujet, les choses commencent enfin à bouger côté direction et les Institutions de Prévoyance (AG2R et Malakoff-Humanis). Avec 231 personnes invalides à ST, à ce jour il reste 118 dossiers d’invalidités et 31 de rente décès à revaloriser. Malakoff-Humanis s’est engagée auprès de vos élu.es à traiter ces revalorisations avant la fin du 1er trimestre 2025. Nous jugerons sur pièce.
Voter CGT, c’est voter pour notre Protection Sociale efficace et solidaire.