GEPP – fin de carrières – des mesurettes bien décevantes

Nous avions proposé 26 mesures. La direction les a balayées pour proposer des mesurettes. En voici le détail :

Temps partiel aidé – rien de nouveau

La direction reprend les termes de l’engagement unilatéral « génération » déjà appliqués. Possible à moins de 3 ans de la retraite, cela permet un temps partiel de 90 % (payé 100 %) ou 80 % (payé 90 %) tout en cotisant à 100 %. Le changement est pour les postés, avec l’intégration de la prime d’équipe dans le calcul.

Mobilité inter-équipes – généralisation de mesures déjà effectives sur certains sites.

Cette mesure, déjà appliquée à Crolles permet à des postés (28 ans d’ancienneté dont 10 ans en poste OU 5 ans avant le départ à la retraite) de passer d’équipes où la pénébilité est plus forte (nuit ou week-end) vers des équipes alternées en amortissant les pertes de revenus. Si la mesure est reprise, les modalités ont été revues à la baisse par rapport à ce qui existe déjà sur certains sites.

Décalage d’horaires – reprise à la baisse de mesures déjà effectives sur certains sites

Ces mesures permettent de décaler la prise de poste (1 ou 2 heures en fonction des équipes) sans modification de salaire. Il s’agit bien d’un décalage, et non d’une réduction !

Temps partiel via le CETC – nouveauté pour les postés

Possibilité de prendre en temps partiel (1 jour par semaine) en prenant les jours sur le CETC ! Youpi ! Ca c’est de la mesure. Avec des restrictions longues comme le bras sur le cumul avec d’autres prises de jours (CETR) et sur les conditions d’ancienneté. Comme si prendre les jours sur le CETC arrachait un bras à l’entreprise.

Astreinte et télétravail

Pour les salariés de plus de 61 ans ou dans les 3 ans avant la prise de retraite à taux plein, il sera possible de demander limiter les astreintes liées au poste A CONDITION que l’organisation de l’équipe le permette.

Dans les mêmes conditions d’âge, il sera toujours possible de passer à 3 jours de télétravail par semaine, avec au moins 1 jour de présence sur site par semaine. Cette mesure est déjà dans l’engagement « génération ».

A ces mesures, la direction ajoute des mesures de préventions :
  • Une visite bilan avec la médecine du travail et la RH à 45 ans pour les salariés postés et 50 ans pour les salariés en journée,
  • La possibilité d’une étude ergonomique du poste de travail,
  • Dès 57 ans, engagement de limiter l’affectation sur des postes « sollicitants ».

Bref, le compte n’y est pas. La direction maintient (souvent au rabais) des mesures déjà existantes. Elle propose quelques mesures supplémentaires avec beaucoup de « si » et de « mais ». 

La particularité de toutes ces nouvelles mesures, c’est qu’elles sont financées… par les salariés eux-mêmes (comme la prise de jours dans le CETS pour passer à temps partiel ou la réduction des astreintes sans compensation…)

Inscrivez-vous à notre newsletter spéciale GEPP

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.