Communiqué de Presse du Comité de groupe Européen de STMicroelectronics du 24 mars 2025

STMicroelectronics : Les investissements publics menacés par des suppressions d’emplois ?

France/Italie, le 24 mars 2025 – STMicroelectronics, l’un des leaders européens de la microélectronique, a bénéficié d’un soutien financier important de la part des gouvernements français et italien, ainsi que de l’Union européenne et des autorités régionales, afin de soutenir son expansion, moderniser ses sites de production et créer des emplois. Cependant, la conjoncture économique actuelle oblige l’entreprise à revoir ses perspectives et à envisager des réductions d’effectifs en Europe et dans le monde.

Dans ce contexte, STMicroelectronics envisage de mettre en place des accords de gestion des emplois et des carrières dans les pays où cela est possible (déjà initié en France dans le cadre du dispositif GEPP), ainsi que des départs volontaires ciblant principalement les employés seniors. Parallèlement, l’entreprise cherche à accélérer sa transition technologique en passant de la production de tranches de 200 mm à 300 mm, afin d’accroître sa compétitivité mondiale — une stratégie qui soulève des inquiétudes quant à l’avenir industriel de certains sites.

Face à ces annonces, les syndicats expriment de vives préoccupations concernant la gestion de cette transformation, son impact sur l’emploi et la capacité de l’entreprise à mener à bien sa stratégie. Une mobilisation intersyndicale significative a déjà entraîné un blocage des négociations en Italie, aboutissant à la programmation d’une réunion avec le ministre de l’Industrie à Rome le 3 avril. Cette rencontre devrait permettre de clarifier la direction stratégique de l’entreprise et d’obtenir des garanties sur la préservation des emplois site par site, ainsi que sur le maintien d’une industrie microélectronique forte en Europe. En France, le gouvernement refuse de répondre aux demandes des syndicats.

Les salariés et leurs représentants exigent des engagements concrets de la part de la direction de STMicroelectronics et des pouvoirs publics afin d’assurer la pérennité du secteur. En Italie, les syndicats restent mobilisés et prêts à poursuivre leurs actions pour défendre l’emploi et une stratégie durable.

Ce communiqué a été signé par l’ensemble des syndicats italien CISL, CGIL, UILM, du syndicat maltais GWU, des représentants de la Tchéquie et de l’Ecosse, des syndicats français CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA qui siègent au comité de groupe Européen de STMicroelectronics.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.