Social, avenir de ST : Les salariés de Grenoble se mobilisent

Pourquoi ne pas essayer d’agir, pour prendre en main nos affaires ?

STOP à la politique sociale et industrielle actuelle.

OUI à un redéveloppement de notre industrie et de sa partie numérique.

IL NOUS FAUT UNE NOUVELLE STRATÉGIE, DE NOUVEAUX DIRIGEANTS !

Telle était l’invite de la CGT de Grenoble pour une action ce jeudi 28 mai 2015.

250 à 300 salariés ont répondu à cet appel lors d’un rassemblement devant les bureaux de la Direction.

L’objectif de cette mobilisation étant aussi d’interpeller le Gouvernement et le Préfet, un autre rassemblement d’environ 150 personnes, dont des salariés de Crolles, a eu lieu l’après-midi devant la Préfecture. S’en est suivi une manifestation en ville avec distribution de tracts pour sensibiliser les Grenoblois sur la situation de notre entreprise.

Lors de ce 2iéme rassemblement, une délégation a apporté la motion suivante à la Préfecture et demandé à être reçue par le Préfet dans les plus brefs délais :

« Monsieur le Préfet,

Vous êtes le représentant de l’État en Isère. A ce titre nous vous demandons de transmettre notre demande d’une position claire et publique du gouvernement et de l’État face aux déclarations faite par le PDG de ST le 12 mai.

A ce jour, personne n’a contredit le PDG et l’emploi des salariés, notamment en Isère, est menacé. L’avenir industriel et l’indépendance technologique aussi.

Nous demandons donc à ce que l’État affirme, à l’inverse du PDG, sa volonté de poursuivre l’activité de ST dans le numérique et la technologie associée. Poursuivre est d’ailleurs inadéquat. Ce qui est nécessaire c’est un redémarrage de ce secteur. Laisser du temps aux activités actuelles pour se reconstruire, investir de nouveaux secteurs du numérique, revenir dans des domaines abandonnés. Le tout permettant de charger dans les années à venir, Crolles, sans dépouiller Rousset.

Nous voulons des actes concrets : changement de la stratégie de l’entreprise, changement du haut management, moyens financiers (comme la recapitalisation) pour ce développement.

Nous demandons à ce que le Ministre de l’Économie reçoive d’urgence  Les les syndicats de STMicroelectronics

Monsieur le Préfet,

Vous êtes aussi le coordinateur de la filière microélectronique en Isère. Au vu de la situation, nous vous demandons de réunir au plus tôt l’ensemble des acteurs de cette filière pour examiner la situation, l’état du programme Nano2017, la question de l’indépendance technologique, et la réponse à apporter en Isère aux déclarations du PDG de ST.« 

Imprimer cet article Télécharger cet article