Première rencontre avec des Parlementaires sur l’avenir de STMicroelectrics
Le 2 décembre s’est tenue la première rencontre entre les secrétariats nationaux de la Fim, Fiom, Uil, et une délégation des Conseils d’Usine (RSU), et des parlementaires de divers bords politiques.
Ceci est la suite de ce qui a été discuté entre les syndicats et les RSU dans la réunion tenue le 23 novembre à Rome. Ce jour a été décidé de prendre diverses initiatives qui ont l’objectif d’obtenir un changement de direction par rapport à une stratégie d’entreprise qui apparaît toujours plus incertaine et confuse et qui détermine une orientation négative, pouvant avoir des répercussions sur l’emploi. Il semble que des discussions soient en cours entre les gouvernements italiens et français sur comment intervenir et réorienter les choix de ST. Il est évident que dans une situation aussi délicate, il est fondamental que le gouvernement italien fasse sa part de travail pour relancer l’entreprise, garantir les emplois, la R&D, les productions et le sauvetage de tous les sites italiens.
Pour ces raisons, il est décidé de :
- Demander une rencontre urgente au Ministère du Développement Économique
- Rencontrer les divers groupes parlementaires pour les sensibiliser et demander leur soutien
- S’accorder avec les syndicats français, en particulier au travers le Comité Européen, pour une stratégie commune sauvegardant l’emploi dans tous les pays, sous les auspices de IndustriALL, le syndicat européen de l’industrie.
Dans les derniers jours, nous avons envoyé une demande de rencontre au Ministère, portant sur les projets de l’entreprise, et le 2 décembre nous avons rencontré quelques parlementaires du Mouvement Cinq Étoiles et ensuite une délégation du Parti Démocratique. Nous leur avons exprimé nos préoccupations et demandé qu’ils soutiennent la demande syndicale d’un rôle fort du gouvernement italien dans ce moment très délicat de la vie d’une entreprise stratégique pour le pays.
Nous leur avons communiqué un document qui résume nos analyses et nos revendications, ci-dessous. Les parlementaires de divers bords se sont engagés à agir et à mettre en place des initiatives diverses pour répondre aux demandes syndicales, dont nous rendrons compte.
Dans les prochains jours sont prévus d’autres rencontres avec d’autres groupes parlementaires.
Dans le même temps, le Comité Européen a de nouveau redemandé une rencontre au Président du Conseil et au Ministère du développement économique.
IndustriALL élabore un document partagé par le Comité Européen et les syndicats européens, à présenter à la Commission européenne, qui a lancé une stratégie pour augmenter la production de semi-conducteurs.
FIM, FIOM, UILM Nationaux
Rome , le 4 décembre 2015
Document présenté aux parlementaires (en Français)
Première rencontre avec des Parlementaires sur l’avenir de STMicroelectrics ( en Italien)