Un accord a été signé le 5 mai à ST France pour la période allant du 11 au 31 mai. La CGT l’a ratifié seulement le 12 mai. C’est que le texte fait débat.
Autant il maintient le télétravail comme norme pour les personnes qui le pratiquaient, ce qui est positif, autant il accompagne un retour « au nominal » pour fin mai dans la partie industrielle. Un manque de prudence donc pour la partie industrielle. De plus la direction a refusé des négociations locales qui auraient permis de voir comment concilier santé et production.
Cependant ST a accepté de maintenir à 100% les salaires des personnes vulnérables ou de celles qui doivent garder leurs enfants, à condition qu’elles y soient obligées. En final la CGT a décidé de signer le texte parce qu’il contient cette mesure que nous avions fortement demandée. Et aussi sur cette courte période, pour tester l’entreprise sur sa volonté réelle de respecter la santé et de faire fonctionner les commissions de sites.
Par ailleurs nous demandons l’extension de la mesure du maintien des 100% de salaire aux personnes qui choisissent de garder leurs enfants, au vu des conditions très discutables de la reprise scolaire.
Ci-dessous, le texte de l’accord et la déclaration CGT qui accompagne notre signature :
- .Accord du 5 mai 2020 RELATIF AUX MESURES EN VUE D’UN RETOUR PROGRESSIF A UN FONCTIONNEMENT « NORMAL » DE L’ENTREPRISE APRES LE 11 MAI 2020 DANS LE CADRE DE LA PANDEMIE COV
- Déclaration jointe à la signature de l’accord par la CGT