Travail le Samedi à quelles conditions ?

La négociation de l’accord QVT touche à sa fin : après 2.5 ans de discussion, un projet d’accord sera soumis à la signature des syndicats le 11 février. Trois grands thèmes sont traités : le travail à distance, le droit à la déconnexion et le travail du samedi (oui, oui, la direction considère que venir travailler le samedi fait partie de la qualité de vie au travail). Sur ce dernier point arrivé tardivement dans les négociations, nous allons vous demander votre avis : pour ou contre le travail le samedi ? Et Dans quelles conditions ? Voici des éléments clés pour faire le tour du sujet :

*Sur les conditions de dédommagement : le projet actuel ne prévoit rien en cas d’annulation du besoin de travailler le samedi. On pourrait imaginer une situation où régulièrement il est demandé à une personne de prévoir de venir travailler le samedi, puis au dernier moment l’annuler, mettant en cause une organisation mise en place pour permettre ce travail du samedi…

Sur le fond, nous sommes très sceptiques sur le travail le samedi, mais la direction exerce un chantage à la signature en associant l’acceptation du travail du samedi à la possibilité de pérenniser et généraliser le travail à distance. Il est évident que notre priorité reste les embauches, seul réel moyen de faire face à long terme à la charge de travail des équipes sous pression.

Lien vers l’enquête ici

Les commentaires sont fermés.