Usine Intel en Allemagne, subvention en France pour ST

D’après les informations de l’agence de presse Reuters, Intel aurait porté son choix sur la ville de Magdebourg, dans l’est de l’Allemagne, pour y construire sa nouvelle usine de fabrication de puces. Aucune déclaration n’a été faite pour le moment par l’Américain qui devrait rendre sa décision publique le 4 mars.

https://www.lesnumeriques.com/pro/semi-conducteurs-intel-choisit-la-ville-allemande-de-magdebourg-pour-batir-sa-mega-usine-europeenne-n177527.html

Et côté Français ? Comme nous le craignions, le versant français (à voir ce qui se passera en Italie) va se traduire principalement par des subventions supplémentaires. Certes ce n’est pas négligeable, mais ce n’est pas le coeur du sujet.

Bercy annonce, selon l’Usine Nouvelle (extrait)

« Il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté technologique, déclare dans le communiqué de Bercy, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie. L’Europe doit se saisir de tous les instruments à sa disposition pour investir dans les nouvelles technologies. A ce titre, la BEI joue pleinement son rôle en octroyant ce prêt de 600 millions d’euros à STMicroelectronics. Notre objectif est clair : accélérer la production de semi-conducteurs en France et en Italie. La maîtrise de cette technologie, au cœur de nos économies, est essentielle pour garantir l’indépendance stratégique de l’Union européenne. »

STMicroelectronics est habitué au soutien de la BEI. Ce nouveau prêt est le huitième accordé par la banque européenne depuis 1994 au groupe franco-italien. De quoi porter le montant cumulé de ses engagements en faveur de cette entreprise à 3,15 milliards d’euros. Il intervient dans un contexte où l’Europe cherche, à travers son Chips Act, à réduire sa dépendance dans les semi-conducteurs en doublant le poids de l’Europe dans la production mondiale de puces.

« Ce nouveau prêt de la BEI […] vient compléter les différents instruments existants qui soutiennent notre industrie, tels que les projets importants d’intérêt commun européen (Piiec) et d’autres qui sont actuellement mis en place par la Commission européenne et les États membres, précise Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics. STMicroelectronics contribuera à l’objectif de 20% de la production mondiale en Europe d’ici à 2030 et continuera à développer et à fabriquer en Europe des technologies et des produits innovants pour soutenir la transition environnementale et la transformation numérique de toutes les industries. »

https://www.usinenouvelle.com/article/la-bei-apporte-un-nouveau-soutien-de-600-millions-d-euros-a-stmicroelectronics.N1789972

Imprimer cet article Télécharger cet article