Rémunération globale du staff : +34%

Rappel Assemblée Zoom ce jeudi à 13H sur les NAO en cours, dans le cadre de la journée d’action du 4 mars


Dans le document (public) sur les comptes de ST publié fin février, on trouve le tableau suivant qui résume ce que nous coûtent les 22 membres de notre staff (dont notre PDG), en Millions de $

  • 2020   21,4
  • 2019   21,3
  • 2018   22,2

Ceci semble d’une grande stabilité. Cependant il y a un petit *

Si on lit le paragraphe correspondant on voit que les sommes ci-dessus correspondent à de l’argent réellement versé  (principalement salaires et bonus). Mais il faut y rajouter une partie « non-cash » qui correspond d’une part à des versements pour des pensions de retraites, et d’autre part à la valeur des actions gratuites attribuées.

Voici les sommes, toujours en Millions de $ :

  • 2020   36,9
  • 2019   22,3
  • 2018   25,3

Chacun peut constater la très forte hausse du montant 2020, due principalement selon le commentaire du document à la hausse de la valeur de l’action.

Au total, si on raisonne, comme le recommande notre direction, en « rémuneration globale », cela fait 33,7% de hausse entre 2020 et 2019…

Ces chiffres laissent rêveurs… car même s’il ne s’agit pas – immédiatement – de $ sonnants et trébuchants, ils le deviendront un jour. Soit tout de suite, soit plus tard, au bon vouloir de ceux qui les possèdent. Et si la valeur de l’action s’effondrait ? Et bien ce serait bien sûr triste, mais nos dirigeants n’auraient rien perdu, puisque, rappelons le, il s’agit d’actions attribuées gratuitement… Ils auraient juste moins gagné.

Et d’où vient l’argent qui sert à financer ces actions gratuitement données ? Certes cela n’impacte pas le résultat de l’entreprise, sa marge opérationnelle, mais cela diminue son cash disponible, au détriment des investissements par exemple.

Nous poursuivrons notre examen de ces dons d’actions en regardant la rubrique un peu « en-dessous » du staff, celle des cadres dirigeants… un vrai trou noir.

Quoi qu’il en soit, tout ceci renforce les inégalités dans l’entreprise, et la légitimité des 100€ d’augmentation pour tous et toutes revendiquée par la CGT !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.