ST microelectronics France et Italie en lutte ensemble !

POUR
STOPPER LA STRATEGIE « TOUT FINANCES » DE ST
L’AVENIR INDUSTRIEL ET DES EMPLOIS
LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

AGISSONS !

Le 30 avril prochain, les trois syndicats de STMicroelectronics Italie organisent 8 heures de grève autour de deux points :
· L’avenir des sites et des activités de ST en Italie
· La plate-forme revendicative sur le statut social de ST Italie, que la direction refuse de négocier

Ces préoccupations sont identiques aux nôtres.

En Italie comme en France, et d’ailleurs dans l’ensemble de ST dans le monde, les objectifs purement financiers mis en avant par la direction de ST entraînent une réduction des investissements, des efforts de R&D, une difficulté à travailler en raison des réductions de coûts et une pression sur les emplois, les salaires et les conditions de travail. S’y ajoutent les nombreuses erreurs stratégiques des dirigeants et une mauvaise organisation du travail.

La chute de l’intéressement alors que les dividendes restent très élevés en regard des résultats de ST a déclenché un fort mouvement social à Crolles, qui dure depuis le 17 mars. Débrayages, grèves, manifestations devant le site ou en ville, les actions menées principalement dans la partie industrielle se succèdent. Les salariés se heurtent au refus de négocier, y compris sur les questions propres au site, comme les effectifs et l’organisation du travail. Les salariés en lutte critiquent aussi l’absence de créations d’emplois, malgré les subventions versées avec « Nano 2012 » et « Nano 2017 ».

Italie, France, mais pas seulement. Pour preuve le message de soutien aux grévistes de Crolles du syndicat de ST Muar qui se heurte lui aussi à l’intransigeance sociale de ST.

Cette intransigeance sociale de ST, nous venons de l’expérimenter pour l’intéressement « peau de chagrin » de 2014. Nous la constatons dans la négociation sur le nouvel accord d’intéressement qui se conclut le 7 mai. Et nous la pressentons pour la politique salariale, reculée en juillet au détriment des salariés, et dont la réunion de « négociation » est prévue le 19 mai.

La CGT appelle les salariés de ST France à agir le 30 avril (ou autour du 30) sur tous les sites, en concordance avec les collègues italiens et avec Crolles en lutte. Face à une multinationale à base franco-italienne, il faut s’unir. Pour notre syndicat, les points à mettre en avant sont :

L’abandon du « tout finances » et le retour à une stratégie d’investissement industriel, d’indépendance technologique et de redéveloppement du catalogue produits. L’ensemble devant permettre d’assurer l’avenir durable de tous les sites.

Une pression conjointe sur les deux Etats actionnaires Français et Italien pour obtenir ce changement de stratégie et de l’équipe dirigeante

L’exigence d’un rééquilibrage vers les salariés, le coeur de l’entreprise. Dans l’immédiat, pour une hausse de l’intéressement et surtout de vraies augmentations de salaires. Pour l’ouverture d’une négociation à Crolles.

CGT STMicroelectronics France, le 24 avril 2015

Imprimer cet article Télécharger cet article