Breton à Crolles, alliances européennes…Intel / GF

On lira ci-dessous un nouvel article de R.Loukil, dans Usine Nouvelle du 19 juillet. On note toujours le silence de STMicro sur ce sujet, ST Micro dont le PDG est un grand partisan du dépassement de la loi de Moore. Jusqu’à présent M.Chéry s’est montré pour le moins « tiède » sur ce projet de relance des semi-conducteurs…

https://www.reuters.com/article/stmicroelectronics-semiconducteurs-pdg-idFRKBN2CL1V0

Ce mercredi 21, T.Breton est en Isère, et rencontrera notamment le PDG de ST à Crolles… On verra ce qu’il en ressortira !

https://www.usinenouvelle.com/article/dans-la-silicon-valley-a-grenoble-thierry-breton-prend-le-pouls-des-puces-europeennes.N1126959

A lire aussi un article sur le projet de rachat de Global Foundries par INTEL, INTEL décidément très « en retour » depuis la crise COVID.

https://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/grandes-manoeuvres-dans-les-semi-conducteurs-intel-pret-a-casser-sa-tirelire-pour-rafler-globalfoundries-889201.html

 


La Commission européenne annonce le 19 juillet 2021 le lancement de deux nouvelles Alliances industrielles, l’une sur les technologies de microprocesseurs et de puces, l’autre sur les technologies des données, d’edge computing et du cloud. Cette initiative visent à faire progresser la prochaine génération de puces électroniques et de technologies industrielles de cloud et edge computing, et à fournir à l’Union européenne les capacités nécessaires au renforcement de ses infrastructures, produits et services numériques critiques.

« Les technologies cloud et de pointe présentent un énorme potentiel économique pour les citoyens, les entreprises et les administrations publiques, par exemple en termes de compétitivité accrue et de réponse aux besoins spécifiques de l’industrie, déclare dans le communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne en charge du numérique. Les puces électroniques sont au cœur de chaque appareil que nous utilisons de nos jours. De nos téléphones portables à nos passeports, ces petits composants offrent une multitude de possibilités d’avancées technologiques. Soutenir l’innovation dans ces secteurs critiques est donc crucial et peut aider l’Europe à aller de l’avant avec des partenaires partageant les mêmes idées. »

Rassemblant représentants des États membres, entreprises, universités, organismes de recherche et de technologie et utilisateurs, ces deux Alliances industrielles serviront d’aiguillon à la politique industrielle européenne, en élaborant des feuilles de routes ambitieuses de développement et de déploiement en Europe de la prochaine génération des technologies de traitement de données, de cloud, d’edge computing et de semi-conducteurs de pointe.

« L’Europe a tous les atouts pour mener la course technologique », affirme Thierry Breton, le commissaire européen en charge du marché intérieur, qui tient à rééquilibrer la chaîne logistique des semi-conducteurs en dotant l’Europe des capacités de conception et de production des générations de puces les plus avancées, allant jusqu’à 2 nanomètres et moins. Son objectif est de réduire la dépendance européenne dans ce domaine stratégique, en doublant la part de l’Europe dans la production mondiale de semi-conducteurs à 20% à l’horizon 2030.

Imprimer cet article Télécharger cet article