Femmes / Hommes, comment lutter au quotidien

La direction a annulé la deuxième réunion prévue le 13 juillet pour négocier un accord « égalité » … sachant que nous n’en n’avons plus depuis que la CGT et la CFDT n’ont pas signé le dernier projet d’accord. Aucune explication de cette annulation n’a été donnée…

Dans l’attente nous poursuivons la publication de notre feuilleton d’articles féministes. Cet article aborde la question des moyens de lutte au quotidien, suivant que nous soyons femmes ou hommes…


Les moyens d’actions : comment lutter au quotidien. 

Vous êtes un homme…

C’est cool : même si votre carrière n’est pas aussi brillante que celle dont vous rêviez à 20 ans, vous avez depuis des années une présomption de compétences que vous ne mesurez pas. C’est le principe du groupe dominant : ses prérogatives se confondent avec la norme et ce sont les autres qui sont ‘anormaux”. Le neutre se définit sur la base de la constitution du dominant. Dans la langue, dans le monde du travail… le neutre est masculin. La vie est plus facile. 

Alors si vous pensez que l’autre moitié de l’humanité mérite d’être intégrée dans le neutre, vous pouvez faire plein de choses au quotidien… plein de choses petites ou grandes qui apporteront beaucoup autant aux personnes qui vous entourent qu’à vous-même. En voici quelques-unes : 

  • en vous rasant devant la glace, vous regardez en face et faites le point sur votre position par rapport aux femmes qui vous entourent. Bref, faites votre autocritique,
  • N’hésitez pas à poser des questions aux femmes autour de vous (filles, conjointes, mères, cousines, amies, voisines…) : comment se sentent-elles quand elles prennent les transports ? Quelles situations gênantes ont-elles déjà vécues ? Ont-elles déjà été victimes de violences sexuelles ? Est-ce qu’elles s’habillent toujours comme elles le souhaitent ou ont-elles peur de certaines remarques ?
  • Ecoutez les femmes autour de vous et ne leur coupez pas la parole. Respectez leurs compétences sans leur expliquer ce qu’elles savent déjà. Evitez le Mensplaning…
  • Posez-vous franchement la question de la répartition des tâches domestiques à votre domicile. 
  • Etes-vous prêts à vous désolidariser de discussions sexistes lorsque vous êtes avec des amis (au sport par exemple ou lors d’activités non mixtes…) et à le faire remarquer ?
  • Etes-vous prêts à prendre la défense d’une collègue pour lui venir en appui lors d’un acte sexiste quotidien (par exemple une collègue qui n’arrive pas à avoir la parole dans une réunion, ou pour exprimer votre gêne lors de blagues douteuses plutôt que de rire jaune…)

Bref, décentrez votre regard et questionnez votre positionnement par rapport aux femmes.

Et si tu veux te secouer la pulpe :

https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-peres-au-travail

https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table

https://emmaclit.com/category/feminisme/

Vous êtes une femme… 

Le monde du travail n’est pas fait pour les femmes. Il est la longue évolution d’un milieu d’hommes, construit sur des valeurs patriarcales : compétition, hiérarchie, force et rationalité. Que le meilleur gagne !

Vous pouvez déjà en prendre conscience : quelle place dans vos relations prend la domination masculine ? Dans les relations de travail ? Dans votre évolution de carrière ? Dans la répartition des tâches domestiques ? Dans vos loisirs ?

Il y a plein de moyen de prendre la mesure de cela dans nos vies (livres, podcasts, BD, chaînes Youtube, …)

Dans le monde du travail et au quotidien, vous pouvez repérer les situations qui vous mettent mal à l’aise. Un des moyens les plus efficaces est de trouver des appuis autour de vous comme des collègues qui partagent la même gêne face à la situation et qui peuvent intervenir pour appuyer vos remarques. Bref passer de l’intervention individuelle (ne pas rire à une blague par exemple ou demander à être appelée par son nom et non un diminutif) à une intervention collective (moi aussi, je suis gênée par telle situation). 

Vous pouvez aussi trouver d’autres interlocuteurs pour en discuter : collègues, élus, médecine du travail… L’idée est de trouver du soutien et des solutions. 

Ce que vous pensez vivre seule se révèle souvent partagé par d’autres personnes : en parler permet de passer d’une situation qui agresse personnellement à une situation de reconnaissance collective. Les femmes ont intégré tellement de règles patriarcales. Il faut du temps et de nombreuses discussions pour prendre conscience de toutes ces règles et les déconstruire petit à petit. 

Ces règles ont sapé depuis des années notre assurance et notre confiance en nous : suis-je légitime ? Ai-je assez de compétences ? Aurais-je les capacités pour prendre tel projet ? Pour intervenir dans cette discussion ? Le temps que nous nous posions ces questions, la plupart des hommes auront déjà pris position car ils ont été éduqués à cela. 

A nous d’en prendre conscience et de gagner toute notre place dans ce monde du travail. 

Et si tu veux te secouer la pulpe : 

https://www.babelio.com/livres/Lecoq-Liberees-Le-combat-feministe-se-gagne-devant-le-/992095

https://play.acast.com/s/metamorphose-le-podcast-qui-eveille-la-conscience/-185elisabethcadoche-annedemontarlot-lesyndromed-imposture

https://www.babelio.com/livres/Spaak-Sea-sexisme-and-sun/1161650

https://www.babelio.com/livres/Spaak-Sea-sexisme-and-sun/1161650

https://emmaclit.com/category/feminisme/

Imprimer cet article Télécharger cet article