Journée de solidarité : ST doit la donner à tous et toutes !

Déclaration des élus CGT lors de la séance de négociation du 4/05/2016

Avis des membres CGT présents en séance :

« La journée de solidarité a été instituée il y a 12 ans.

Cela fait donc 12 ans que les grandes sociétés comme ST s’enrichissent sous ce prétexte puisqu’elles ne reversent qu’à peine plus de la moitié de la journée travaillée gratuitement par les salariés. Pour elles, la solidarité se résume à l’appliquer pour les salariés sans y participer.

Depuis le début, la CGT a été opposée à cette solidarité sélective, d’autant plus que cet enrichissement n’a même pas servi à rendre l’entreprise plus florissante au vu de ses résultats calamiteux et de son affaiblissement continu sur la même période.

ST a les moyens d’une politique sociale digne de ce nom si l’on en juge sur les dividendes, eux toujours florissants.

C’est pourquoi nous continuons de demander, comme une mesure de justice pour les salariés, que cette journée leur soit offerte par ST. Ce ne serait qu’un retour à la situation d’avant.

Lors de ces négociations, la direction a choisi de faire des propositions différentes en fonction des catégories de salariés. Nous sommes opposés à ce type de politique qui ne fait que diviser les salariés, créant des différences là où il n’y en a pas. Notre demande est claire et simple, et est la même pour tous les salariés, qu’ils soient OATAM ou ingénieur et cadre : donnez la journée de solidarité à tous les salariés.

Avis défavorable. »

 

Les commentaires sont fermés.