CCE STMicroelectronics du 16-17 décembre 2014 : EPS

Avis des membres CGT présents en séance du CCE

Les difficultés de la partie numérique de ST motivent le plan d’économie qui a été présenté par la Direction.

Ce plan va entrainer des réductions d’effectifs dont le PdV en France.

Les élus CGT pensent que le plan présenté ne règlera rien, et contribuera à un nouvel affaiblissement.

La situation actuelle résulte d’un mauvais jugement du management sur l’évolution du marché, sur le bon positionnement de ST, mais aussi de l’incapacité du management à mettre en place une organisation efficace et adéquate, le tout ayant conduit à gaspiller les ressources disponibles et à négliger des renforcements nécessaires. Le constat est navrant qu’aucune leçon n’ait été tirée de l’aventure ST-Ericsson, aventure désastreuse alors que démarrée sous des auspices favorables mais ayant évolué de façon similaire à ce que nous constatons aujourd’hui chez ST.

Loin d’une réduction de moyens, c’est de moyens supplémentaires dont ST a besoin à court terme pour adresser correctement des secteurs porteurs de perspectives importantes comme IVI (In vehicle Infotainment), la gestion de la puissance et la RF, le réseau, la sécurité, etc. De plus, la baisse de moyens risque d’affecter la mise en place d’organisations efficaces pour les aspects systèmes de plateformes.

Nous considérons que ST a les moyens pour ce développement, puisque en 2014 ST a consacré 500M$ à des opérations financières (dividendes et rachat d’actions). Par ailleurs, la capacité d’endettement de ST permet de dégager des ressources supplémentaires.

Enfin, nous sommes inquiets de la logique de séparation entre EPS et SPA qui semble à l’œuvre.

Nous donnons en conséquence un avis négatif.

Imprimer cet article Télécharger cet article