Covid, rentrée 2021… télétravail etc.

Le gouvernement a publié un nouveau protocole sanitaire. Voici le lien vers un article du “Monde” sur ce sujet :

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2021/09/01/teletravail-masque-pots-quelles-sont-les-nouvelles-regles-en-entreprise-pour-la-rentree_6092994_1698637.html

Et voici le lien vers le protocole du Ministère du Travail, mis à jour le 1 septembre :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-nationale-sante-securite-en-entreprise.pdf

Parmi les points importants, la disparition de l’obligation du télétravail. Ce qui a amené la CGT à écrire à la direction :

Bonjour,

Dans le cadre de la situation sanitaire liée au COVID-19 en lien avec le nouveau protocole sanitaire effectif depuis hier, mercredi 1er septembre et pour des raisons de santé, de sécurité et de conditions de travail des salariés, la  CGT demande la tenue de discussion nationale pour discuter de ses conséquences pratiques à ST. En effet, entre autres, la question d’un nombre minimum de télétravail n’est plus une obligation et ceci induit potentiellement un retour sur les sites d’un grand nombre de personnes soulevant plusieurs questions.

La question de la revoyure de notre accord télétravail devient donc majeure dans la période et nous souhaitons l’ouverture d’une négociation sur cette thématique.

Veuillez recevoir nos salutations syndicales.

 Pour la CGT de ST France, Marc Leroux et Sandy BEL

A noter que pour l’instant la direction semble s’orienter vers un maintien d’un télétravail important, pour voir comment évolue l’épidémie, au moins en septembre. Par exemple, dans une communication faite à Grenoble la direction indique Nous vous informons que les modalités de travail à distance définies sur notre site le 21 juin dernier restent en vigueur et ce jusqu’à nouvel ordre.”

Il n’empêche que la négociation est necessaire, pour anticiper la suite.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.