Puces électroniques : L’Allemagne raffle la mise

Après INTEL, GLOBALFOUNDERIES…

https://www.usinenouvelle.com/article/globalfoundries-choisit-l-allemagne-pour-sa-prochaine-usine-de-puces-en-technologie-fd-soi.N1803197

Cet article de « L’Usine Nouvelle » se termine par ce constat :

« C’est une nouvelle déception pour la France qui était aussi candidate à l’accueil du projet d’Intel. L’Allemagne semble en route pour rafler les trois projets de « mégafabs » en vue. Le fondeur taiwanais de puces TSMC en est encore au stade de l’étude. Si son projet se confirme, ce sera aussi outre-Rhin. Ces industriels sont en course pour récupérer les subsides publics (jusqu’à 20 milliards d’euros au total) prévus par le Chips Act. »

Il se passe exactement ce que la CGT craignait. Devant le manqué d’enthousiasme de la direction de ST pour la relance du coeur de la micro-électronique européenne, devant la passivité du gouvernement – pourtant alerté par notre syndicat – les investissements majeurs dans ce domaine vont hors de France.

Il y aura certes en France des choses intéressantes (la nouvelle usine de SOITEC, le renforcement des capacités de ST à Crolles, le GAN à ST Tours …) mais sans commune mesure avec ce qui serait nécessaire et avec ce qui se prépare en Allemagne pour assurer l’avenir à long terme.

Tout ce passe comme si la direction de ST et l’Etat actionnaire n’arrivaient pas à rompre avec la logique de « sortie du numérique avancé » des années 2010 à 2017. Pourtant les temps ont changé. Mais les succès de ST sur les secteurs sur lesquels elle s’est repositionnée depuis ces années semblent curieusement  freiner la participation à plein à la démarche de « relance » initiée par M.Breton.

Voir le rappel historique : présentation journée microélec

Et un article qui fait état des diverses démarches entamées par la CGT sur la question de la « relance » des semi-conducteurs en Europe :

https://stmicro.reference-syndicale.fr/2021/12/15/article-usine-nouvelle-sur-les-propositions-cgt-dans-lelectronique/

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article